COMMANDE DE VÉHICULES
Quel est le délai de livraison ?
Si le véhicule est en stock, vous pouvez récupérer le véhicule dès que votre dossier est validé. Pour récceptionner votre véhicule, 2 solutions :
- venir le récupérer dans la concession la plus proche de chez vous
- faire livrer le véhicule où vous souhaitez en France métropolitaine
Nous organisons le transport de votre utilitaire avec notre partenaire de transport. Dans ce cas, il faut compter entre 7 et 15 jours de transport suivant le lieu de livraison que vous aurez choisi. Cette option a un coût, entre 300€ et 600€ en fonction du lieu de livraison.
Si le véhicule est en arrivage ou nécessite une commande, les délais peuvent varier selon le constructeur. A savoir qu’aujourd’hui, bon nombre de constructeur rencontrent des difficultés de production et que les délais de livraison sont incertains. Il faut compter au minimum 8 mois entre le passage de la commande auprès de nos constructeurs et la livraison dans nos concessions.
Quels équipements peuvent être ajoutés à mon véhicule ?
Nous pouvons ajouter tous les équipements possibles sur nos utilitaires pour qu’ils conviennent parfaitement à vos besoins.
Les plus demandés par nos clients : intérieur bois, attelage, galerie échelle, housses, tapis de sol, caméra de recul, bac de benne, rideau de benne, roll bar, bull bar, hard top, réhausses de ridelle…
Quel est le délai de traitement de ma réservation ?
Dès que vous prenez contact avec FPL Utilitaires, un conseiller vous recontacte sous 48h afin d’étudier avec vous votre projet.
Quels sont les documents à fournir ?
Pour valider l’achat de votre utilitaire, il nous faudra :
- Accord de financement
- Procès-verbal de réception
- Mandat crédit bailleur
- KBIS de moins de 6 mois ou justificatif de domicile pour les particuliers
- Mandat et demande d’immatriculation
- Carte d’identité de l’acquéreur (gérant ou particulier)
- RIB
- Bon de commande (signé et tamponné)
- Devis de préparation signé (si ajout d’équipements)
- Attestation d’assurance à la livraison du véhicule
- Permis de conduire
FINANCEMENT
Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?
Le crédit-bail (ou leasing en anglais) est un dispositif permettant d’acquérir un bien mobilier ou immobilier sans emprunter. Concrètement, la société de leasing achète au vendeur le bien mobilier ou immobilier puis le loue à l’acquéreur, qui devient de ce fait « locataire » du bien et qui verse donc des loyers à la société de leasing en contrepartie de l’usage du bien.
Il existe deux types de crédit-bail :
La Location avec Option d‘Achat (LOA) : à l’issue du contrat de leasing, l’utilisateur a la possibilité d’acheter le bien à un prix déterminé à la signature du contrat ;
La Location Sans Option d’Achat : avec ce format, à l’issue du contrat de leasing, l’usager est tenu de rendre à la société de leasing le matériel utilisé, quitte à souscrire un nouveau contrat (une option généralement choisie quand le bien mobilier utilisé a besoin d’être changé régulièrement).
Quels sont les avantages du crédit-bail ?
Préserver sa trésorerie, ne pas utiliser son capital.
- Permet d’investir sans avoir à fournir un apport personnel.
- Le matériel loué dans le cadre du crédit-bail n'est pas inclus dans le bilan. Cela n'altère donc pas votre endettement.
- Les loyers de votre crédit-bail sont déductibles de l'impôt sur les bénéfices. Il vous faudra donc le déclarer sur votre déclaration de revenus pour qu'un remboursement vous soit fait en milieu d'année.
Quels sont les documents à fournir ?
Pour monter votre dossier de demande de financement, il faudra nous fournir : un KBIS de moins de 6 mois, la carte d’identité du gérant, un RIB ainsi que les 2 derniers bilans de votre société.
Si ma demande est refusée ?
Nos conseillers vous accompagnent pour trouver avec vous d’autres solutions de financement : nous travaillons avec plusieurs sociétés de financement, vous pouvez également faire appel à votre banque. FPL Utilitaires c’est un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’obtenir le véhicule qui correspond à vos besoins.
NORMES ENVIRONNEMENTALES
Les ZFE, c’est quoi ?
Pour lutter contre la pollution de l'air, les métropoles doivent instaurer des « Zones à faibles émissions » (ZFE). Il s'agit d'un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants n'ont pas le droit de circuler, de façon permanente ou temporaire.
Quels critères faut-il respecter pour rouler dans une ZFE ?
Les véhicules électriques sont les seuls aujourd’hui avec une garantie de pouvoir toujours circuler dans les ZFE. Pour les autres véhicules, le port d’une vignette Crit’Air sur le véhicule est obligatoire.
Normes Crit’Air 1
Le classement Crit’Air est noté sur une échelle de 5 et est établi selon le type de véhicule et la date d’immatriculation. Le niveau Crit’Air est un certificat de qualité de l’air, il permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions de gaz. Chaque collectivité est libre de fixer le périmètre, les critères et modalités d’accès à leur ZFE. De manière générale, les utilitaires classés Crit’Air 4 et 5 ne sont plus autorisés dans les ZFE.
Malus écologique
Le malus écologique est une taxe qui s’applique sur les véhicules les plus polluants. Les utilitaires concernés sont uniquement les pick-ups comportant au moins 5 places assises ainsi que les combis pour les entreprises et particuliers.
Le malus est calculé en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre du véhicule. Les émissions de CO2 sont mesurées avec la norme WLTP. Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur la carte grise du véhicule.
FISCALITÉ
Tout savoir sur les taxes des véhicules de société (TVS, TVA)
Une société doit payer chaque année la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) qu'elle possède ou utilise en France. Elle concerne :
- les voitures particulières (avec la mention VP inscrite sur la carte grise, sauf hybride et électrique)
- les véhicules dont la carte grise porte la mention camionnette ou CTTE mais qui disposent de plus de 6 places
- les pick-ups avec 5 places assises minimum
La TVA est récupérable sur les véhicules utilitaires : camionnette, camion frigorifique, fourgon, etc. Néanmoins, certains véhicules sont exclus du droit à déduction de la TVA.
Les utilitaires où on ne récupère pas la TVA
Pour les véhicules de type pick-up qui comportent 4 à 5 places assises hors strapontins, la déductibilité n’est pas applicable. Vous devez donc opter pour un pick-up 2 ou 4 places (2 sièges et 2 strapontins) pour pouvoir récupérer la TVA.
Suramortissement sur l’électrique
Les entreprises peuvent déduire de leur résultat imposable, en plus de l’amortissement classique, entre 20 et 60 % de la valeur d’origine des véhicules de société acquis neufs, peu polluants, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est au moins égal à 2,6 tonnes.
Pour bénéficier de ce dispositif, les véhicules doivent utiliser exclusivement une ou plusieurs énergies propres (gaz naturel, électrique, hydrogène, biométhane, carburant B100…). Le suramortissement varie en fonction du poids du véhicule :
- 20 % entre 2,6 et 3,5 tonnes
- 60 % entre 3,5 et 16 tonnes
- 40 % au-delà de 16 tonnes